top of page

 
FOUCAUT Laurence

 

Il est impératif de sauvegarder les terres agricoles notamment en zone périurbaine où celles-ci sont particulièrement menacées.

GAMBINI Jacqueline

 

Non a la confiscation des terres agricoles! Et oui à la valorisation agricole, naturelle et culturelle de la Constance !

ROUSSEAU Pierre

 

NON A L'URBANISATION DE LA CONSTANCE Le centre d'Aix a la funeste particularité d'être encerclé par des autoroutes qui forment une croix délimitant 4 quartiers.

 

C'est évidemment aux abords de ces infrastructures, notamment A8 (Nice-Lyon) avec ses transports internationaux de marchandises, que la pollution de l'air et le bruit atteignent des niveaux les plus élevés, le paroxysme étant obtenu au croisement des 2 autoroutes A8 et A51.

 

Malheureusement, c'est dans les secteurs délimités par ces quatre branches d'autoroutes que l'on trouve l'habitat collectif le plus dense : Encagnane au Nord-Est, Jas de Bouffan au Nord-Ouest, La Beauvallle et le Pont de l'Arc au Sud-Est.

 

Par bonheur, le secteur Sud-Ouest (La Constance), très enclavé, a été préservé jusqu'à présent. Il sert de poumon vert aux quartiers adjacents grâce à la végétation qui est un moyen important de résorber une partie de la pollution.

 

Ce site doit rester à l'état naturel, éventuellement aménagé en parc, bien relié au Jas de Bouffan grâce à une couverture de l'autoroute A8, dans un but de désenclavement, et de traitement des pollutions aériennes et sonores.

 

C'est un enjeu de santé publique.

 

Pierre ROUSSEAU association Pays d'Aix Ecologie

DUHART Jean-Xavier

 

Attention aux hérissons : A voir page 12 du document : En matière d’espèces protégées (ce que sont les hérissons), il est rappelé que l’atteinte aux individus, la perturbation des habitats, sont interdites, sauf procédure exceptionnelle de dérogation (article L 411-2 du code de l’environnement).

 

Or j'en ai déjà vu sur le plateau..

 

A voir la nuit avec lampe de poche avant leur hibernation jusqu'au printemps. Le moment le plus facile pour les repérer étant l'été.

 

Cordialement

ARAMA Fatiha

 

Mobilisons nous ensemble pour la protection de ce site!

BENDELE Béatrice
FESSY Martine
CIQ ROQUEFAVOUR MERINDOLE

 

Bonjour, Votre combat nous touche tout particulièrement car nos terres naturelles et agricoles sont vouées pour le profit de quelques uns à être des décharges de déchets toxiques ou transformées en immeuble d'habitation. Ainsi, le projet de PLU régularise des décharges illicites dans les berges de l'Arc et transforme une importante zone agricole dans le hameau de la Mérindole en zone constructible. Un promoteur s'est déjà positionner pour réaliser les immeubles. Notre action a du mal a être relayée, la Provence ignorant régulièrement nos demandes d'articles. Néanmoins nous sommes régulièrement contactés par différents CIQ qui ont à connaître de problèmes identiques. Nous vous apportons tout notre soutien. Bien cordialement. CIQ de Roquefavour, La Mérindolle, La Rigoutière ciqrmr.over-blog.com/

Van Dorsselaere Jean-Pierre

soutien total contre ce projet.

Cohin Corinne

Ancienne habitante de la Constance, je souhaite renforcer votre équipe!! Non au saccage de ce poumon pour l'instant préservé, et site Cézanien...

VASSEUR Florence

Bonjour, Je souhaite rejoindre votre mouvement de défense de la Constance. En effet j'y habite depuis quelques mois et je suis tombée amoureuse de cet endroit. Il doit absolument rester en l'état et ne pas être dégradé par des constructions. C'est un coin de paradis aux portes d'Aix.

CORNUEL Ch

Je soutiens votre combat face au projet de ZAC de la Constance.

 
BRONDINO Danielle
Laissez nous le peu qui nous reste de campagne aixoise, ne saccagez pas ces paysages , sinon il ne nous restera plus que des souvenirs, en admirant , avec un pincement au coeur, les tableaux de peintres célèbres qui nous envient ce beau patrimoire.

 

Collectif de Défense de la Constance.

bottom of page