top of page

Stop à la Destruction imminente du site de la Constance !

Une nouvelle menace d’ordre sanitaire, culturel et économique pèse aujourd’hui sur Aix-en-Provence. La raison : un projet d’urbanisation dangereux, irraisonné et irréaliste !

 

Le Plateau de la Constance, un Espace Naturel, Agricole et Culturel à Préserver. 

 

Véritable poumon vert, riche en biodiversité, avec 100 hectares de terres à vocation agricole, haut-lieu du patrimoine architectural et culturel avec ses bastides et sa campagne aixoise, ce site exceptionnel très largement connu et reconnu dans le monde entier grâce aux nombreux tableaux de Paul Cezanne est emblématique de notre histoire comme de notre avenir.

 

...Pourtant le plateau de la Constance est menacé d’une bétonisation d’un autre âge !

 

Le projet d’urbanisation : un Non Sens Sanitaire, Culturel et Economique 

 

Une urbanisation de plusieurs milliers de logements de « standing » avec une poignée de logements sociaux comme alibi; des milliers de m2 de commerces et de bureaux, une SMAC (Salle des Musiques Actuelles), un pôle numérique… le tout physiquement enclavé dans une zone impropre à l’accueil d’un projet de cette ampleur.

 

De plus, la volonté affichée de construire de nouvelles routes entraînerait la destruction d’un potentiel écologique pourtant vital. Ce nouveau quartier pris dans une tenaille autoroutière, conduirait vite à l’isolement de ses habitants et, surtout, à l’aggravation d’une pollution sonore et atmosphérique déjà hors norme sur notre territoire !

 

Bien sûr, il ne s’agit pas de contester la création de logements, notamment sociaux, ou le développement  de projets urbains qui sont devenus indispensables à Aix-en-Provence.

 

Non ! Il s’agit de s’opposer à un choix déraisonnable d’implantation, à un étalement urbain sans frein, et à la destruction d’un site remarquable et à fort potentiel écologique et culturel.

 

…C’est une question de salubrité publique et de développement économique ! 

 

Le Collectif de Défense de la Constance : refuser le « Zac’cage de la Constance »

 

Le « Collectif de Défense de la Constance » rassemble des associations, des formations syndicales et politiques, et des citoyens de la société civile. Il a pour vocation la défense et la sauvegarde du plateau dit de « Valcros » ou de « la Constance ».

 

Le Collectif organise un espace de rencontre, de discussions et de coopération active entre organisations et simples citoyens désireux de protéger de manière « moderne et engagée » les derniers espaces verts agricoles ainsi que les paysages Aixois exceptionnels.

 

…La terre est un héritage fragile à partager entre tous, citoyens des villes et entrepreneurs, habitants des dernières zones rurales et agriculteurs, garants de  notre alimentation ! 

 

Rejoignez-nous vite car Ensemble, nous pouvons dire

 

NON au « Zac’cage de la Constance »

 

OUI à la valorisation agricole, naturelle et culturelle de ce site

 

au service du mieux-vivre ensemble et de notre avenir écologique et économique !

Collectif de Défense de la Constance.

bottom of page